Nominations à la Cour internationale d'arbitrage

Conformément aux dispositions des Statuts de la Chambre de commerce internationale et des Statuts de la Cour internationale d'arbitrage, le Conseil mondial, à l'occasion de sa 179e session qui a eu lieu à Budapest en Hongrie, a procédé aux nominations indiquées ci-dessous, pour la période du 6 mai 2000 au 31 décembre 2002.

BahreÏn

Haya Rashed Al-Khalifa,

Ambassadeur de l'Etat de Bahreïn en France, en qualité de membre suppléant.

Irlande

Michael W. Carrigan,

Avocat, en qualité de membre.

Nigeria

H. Odein Ajumogobia,

Avocat, en qualité de membre.

Gabriel Adesiyan Olawoyin,

Avocat et ancien professeur d'université, en qualité de membre suppléant.

Senegal

Babacar Diouf,

Directeur d'entreprise, en qualité de membre.

Rassec Bourgi,

Avocat, en qualité de membre suppléant.

Yougoslavie

Predrag Sulejic,

Professeur de droit à l'université de Belgrade, en qualité de membre.

Nouvelles du Secrétariat

L'augmentation régulière de la masse des affaires d'arbitrage soumises à la Cour a été au centre de l'attention. L'on a peut-être moins noté, par contre, que le Secrétariat avait absorbé cette charge de travail croissante à effectifs constants. Mais aujourd'hui que le nombre d'affaires en cours frôle le millier, le temps est venu de renforcer ses ressources.

Certaines méthodes de travail du Secrétariat, ainsi que sa structure actuelle, datent du début des années mille neuf cent quatre-vingt, quand le directeur de l'époque, Mme Tila Maria de Hancock, décida d'organiser le personnel en équipes, chacune dirigée par un conseiller et dotée d'un poste d'assistant et de secrétaire. Initialement, quatre équipes furent créées. Une cinquième vint s'y ajouter en 1988, suivie d'une sixième deux ans plus tard. Au début des années quatre-vingt-dix, la nécessité d'adjoindre au trio de base des assistants supplémentaires commença à se faire sentir. D'abord un, puis deux, et enfin toutes les équipes se virent attribuer deux assistants et, depuis cette année, afin de parfaire le dispositif, deux secrétaires.

Le renforcement le plus notable des ressources en personnel du Secrétariat a cependant été la récente création d'une septième équipe, sous la direction de Toshiki Enomoto. Après une maîtrise de droit à l'université de Paris II, Mme Enomoto, qui est japonaise, a poursuivi des études de droit international privé et obtenu un diplôme de droit international public à l'Institut des hautes études internationales. Elle est membre du barreau de Paris et a acquis une expérience pratique des affaires judiciaires et de l'arbitrage au sein du bureau parisien d'un cabinet juridique anglais. Mme Enomoto parle japonais, anglais et français.